L'Atelier

de shape

L'histoire de l'atelier de shape ATAO:

- L'atelier ATAO voit le jour il y a un peu plus de vingts ans, c'est le premier atelier de shape spécialisé surf dans le morbihan. À l'époque le windsurf à le vent en poupe et les quelques ateliers existant proposent alors quelques flotteurs en epoxy mais le custom en PU est une denrée rare.

ATS Surf shop décide d'ouvrir son propre atelier en 1995 (ATS Surfboards puis 6AM) et se spécialise dans le sur mesure pour proposer des planches adaptées aux vagues de littoral breton. Des shapers de renoms ont contribués au fil des années à l'histoire de cet atelier en y venant shaper. (Rodrigo Soarez, Ivan Amelinau, Jeff DOC Lausch, Robin Kiegel, Axel Lorentz & Johnny Cabianca)






- ATAO Surfboards vous propose aujourd'hui tous types de planches, du shortboard performant , au longboard en passant par les hybrides, fish, egg... en résine teintée aux couleurs profondes et aux formes voluptueuses.

- Shape 100% main, notre atelier se veut vierge de toute machine assistante, de ce fait, toutes nos planches sont minutieusement fabriquées dans le respect de l'art du shape, et parfaitement adpatées à vos attentes.

         

Basé à Plouharnel, à l'entrée de la Presqu'ile de Quiberon, nous vous proposons notre savoir faire en matière de custom sur mesure, de suivi de conseil et de réparation. Pour toute commande sur mesure, prenez RDV avec Marc BILLION 02 97 52 41 18 - contact@board-kulture.com


  


Découvrez les différents modèles de la gamme performance et de la gamme retro/hybride


  

  



                

           



    




             






Fabrication / Technologies / Charte de qualité:

Soucieux de garantir une qualité optimale, nous utilisons uniquement les grands standards en terme de matériaux: 


PAIN de MOUSSE:

ARTIC foam pour les pains de mousse polyurethane, EPS MARKO foam pour les pains de mousse eps.


FIBRE de VERRE:

HEXCEL pour les différents grammages de tissus "taffetas" , tissés (0°-90°),  Ils représentent la majeure partie des tissus de fibre de verre utilisés pour la fabrication de planches de surf. Leur utilisation depuis plus de 30 ans dans l'industrie du surf en fait un produit incontournable.

FLEXGLASS en fibre de verre biaxial, cette fibre est composée de fils de fibre verre positionnés à 45° par rapport à l'axe de votre planche de surf. L'utilisation de tissus biaxiaux accroît sensiblement la solidité de votre planche ; un process de production déjà adopté depuis longtemps pour la fabrication de snowboards, skis, bateaux de course...
- Sa fabrication non tissée (à l'inverse des tissus taffetas traditionnels) procure un flex incomparable à votre planche : 100% de l'énergie donnée vous sera rendue dans vos virages et manoeuvres.
- Tous les fils de fibre de verre sont croisés d'un rail de la planche à l'autre, et non pas du nose au tail , offrant de biens meilleures performances de relance et de flexion.
- la fibre n'est pas tissé mais simplement cousue : il en résulte un tissu parfaitement plat, nécessitant moins de résine à la stratification et par conséquent un gain de poids notable.


RESINE:

SILMAR, CRAY VALLEY & REICHOLD pour les résines polyester et SICOMIN SURF CLEAR en résine epoxy. 

CRAY VALLEY propose une résine spécifique à la stratification de planches de surf, comparable mécaniquement aux résines SILMAR et dont les résultats sont approuvés par bon nombre de shapers professionnels. Elle se veut plus "écologique" et économique dans la mesure où sa production est européenne.

La résine de Gloss REICHOLD, paraffinée, est un must pour ceux qui souhaitent obtenir un gloss pre-polish de qualité. La résine Gloss numéro 1 depuis des années dans les ateliers de glass américains.

SICOMIN travaille sur les moyens de diminuer l'impact de son activité sur le réchauffement climatique, et propose aujourd’hui une gamme de produits formulés dans cet esprit.
GRΞENPOXY 55 est une résine époxy dont 55 % de la structure moléculaire est d’origine végétale.


DERIVES:

FCS et FUTURES FINS en systèmes de dérives, les deux incontournables de la dérive amovible.


Toutes demandes de rocker ou lattages spécifiques sont réalisables (T-band, parabolique, 3 lattes, pin, red cedar...)

Les planches sont vendues équipées en dérives "standart glass flex". Toutes les dérives fixes "glass-on" en bois ou et fibre sont réalisées à la main à la commande en rapport avec le modèle de la planche, sa performance, et l’esthétique souhaitée.

Les décorations en résine teintée "tint" ou spray et les finitions mattes "pro finished" ou polishées donneront à votre planche son caractère unique. 


    

                    

           



                   

Le service réparation surf: 

L'atelier de shape ATAO c'est aussi votre atelier de réparation de Surf dans le Morbihan, sur la route des spots de la presqu'ile de Quiberon.

Ouvert 7/7j toute l'année, déposez votre planche au Surf Shop ATS de Plouharnel, délai entre 2 et 10 jours en fonction des dégats et du volume de réparation à l'atelier. 

Polyester ou Epoxy, nous réparons toutes les technologies de surf existantes (sandwich, sous-vide...) 


                                  



crédits photos: Julien Le Prevost ; Maxime Le Pihif